Signification de l’Anémone

Signification de l’Anémone

« L’anémone et l’ancolie ont poussé dans le jardin où dort la mélancolie entre l’amour et le dédain »

L’Anémone, une beauté éphémère

Parmi les métamorphoses racontées par Ovide, il y a celle du sang d’Adonis en anémone – Adonis, beau jeune homme dont s’est éprise Vénus et Mars, jaloux, blesse à mort :  » Vénus répand sur le sang du jeune homme un nectar enbaumé. A ce contact, il bouillonne commeles bulles transparentes qui, du fond d’un bourbier, montent à la surface de ses eaux jaunâtres. Il n’est écoulé plus d’une heure que de ce sang naît une fleur de même couleur, semblable à celle du grenadier, qui cache ses graines sous une souple écorce. Mais on peut en jouir trop longtemps car, mal fixée et trop légère, elle tombe détachée par celui qui lui donne son nom, le vent ».

L’anémone est donc l’amour taché de sang, l’amour éphémère à la merci de la mort ou des caprices du vent. Les romains utilisent les feuillent d’anémone comme oracle d’amour selon un procédé appelé « claquette » : « si le bruit qeu fait entendre la feuille en se déchirant est sonore, on peut espérer dans l’amour de son bien-aimé », raconte Pollux.

Fleur au coeur sombre et aux pétales fragiles, connue pour sa toxicité et sa courte durée de vie, elle est proscrite dans un bouquet de marié, ou elle présagerait des amours malheureuses. Sa brève floraison évoque donc la grace éphémère ; on l’offre à des jeunes filles délicates.

Et pourtant, malgré cette fragilité, ou peut être embellie par elle, l’anémone dit « je persévère » : c’est l’amour qui perdure sous une autre forme, au delà de la mort, l’amour discret mais profond, comme les couleurs de cette fleur solitaire qui fleurit sans fanfare dans les sombres sous bois.

A propos d Adriane M

Fleuriste à Paris, découvrez tous mes services et mes créations sur mon site internet http://www.adrianem.fr.